lundi 13 octobre 2014

Lisbonne

Suite un petit souci avec l'ancien site ( Merci les talents informatiques de Sophie...) nous donnerons maintenant des nouvelles sur cette page.

Départ de Porto le 2 octobre 2014. 155 MN jusqu’à Lisbonne. Je ne vous refais pas le « coup » du mile nautique… Si, bien sur : c’est une minute d’angle de l’écorce terrestre qui fait 40 000 Kilomètres de circonférence, donc….. 40 000 : (360° x 60’)  = 1Km852 …CQFD !!!
On peut d’ordinaire se baser sur une moyenne de 5 nœuds (5 MN par heure) Pourquoi des nœuds (ou knots chez la perfide Albion) ? Vous le saurez la prochaine fois, à moins que vous ne le sachiez déjà ! On prévoit 31 heures de mer. Sauf que… Eole nous abandonné et il a fallut mettre la risée Volvo. 23 heures de moteur, vent arrière 7 à 8 nœuds, houle de trois quart arrière ? Difficile pour la tonicité gastrique de Sophie et son premier quart de nuit un peu écourté…
Coté pêche, des touches sur la « foufoune à JéJé » rien d’autre. Des promesses, toujours des promesses…
Catastrophe du jour, Sophie surveille notre trace, aidé de son téléphone portable franchissant la barre des 350 niveaux de Candy Crush. Un casier materialisé par un flotteur en surface est droit devant nous. Impériale, elle se jette sur le pilote automatique et met plus 10° pour éviter cet obstacle. Petite précipitation qui lui permet de voir son téléphone descendre doucement hors du bateau et s'enfoncer par 75m de fond... Visage marri de Sophie.
Arrivée à Cascais, à l’entrée du Tage, à 25’ de RER de Lisbonne à 19H28 comme prévue par SMS pour que Embellie 5 nous prépare punch et daîquiri , avant un bacacalau con bras chez Don Pedro.
Nuit réparatrice.
Sophie et Jérome passe la journée à visiter Lisbonne pendant que je fais la lavandiére… on est au Portugal…
Deuxième journée, tous les trois à Lisbonne, la tour de Bélem, le monument des découvertes, le monasterio de Jeronimo, les petites ruelles de la colline, un bacalau aux épinards. Dur dur la vie de marin .
« La tempête a béni mes éveil maritimes,
Plus léger qu’un bouchon, j’ai dansé sur les flots »
Arthur R… un marin aussi, mais pas que….
Maintenant, il faut être à Madère ,550 MN, ( soit plus de 4 jours de mer, vous aviez déjà fait le calcul…) le 14 Octobre (Danielle arrive par ….avion) dans 9 jours, et la météo n’est pas favorable, vent inconstant et de face. Sophie va regretter le petit roulis de la houle vent arrière…
On va probablement partir demain Lundi 6 octobre, ça pourrait être plus long que prévu !
A bientôt , peut être ! pourr de prochaines aventures.
Pierre-Jo .
Barbier de marine autoproclamé
Tramway typique de Lisbonne




Le couvent de "Jeronimos"

Apéritif au couché du soleil sur le Tage

Monument des découvertes de Lisbonne

Tour de Bélem


Cloitre du couvent de Jeronimo
 

1 commentaire:

  1. Slt Soph j'ai reçu ton texto juste à temps lol
    tu vas nous revenir toute bronzé
    La pêche et Jéjé c'est plus qu'une passion, il n'y a pas de mots lol
    Superbes photos et sacré périple !!
    Bonjour à l'équipage et bon vent !
    Gaby

    RépondreSupprimer