mercredi 15 octobre 2014

De lisbonne a madère

Départ de Lisbonne Lundi sous un soleil de plomb! LUNDI à 15H00
La météo nous annonce du prés ... encore du prés et toujours du prés. On est donc parti pour faire du chemin en rab. Impossible de prendre le cap sur madère, nous alternons entre un cap sur l'Afrique et un autre sur les Acores. La route est encore longue!
L'estomac de Sophie n'est pas un spécialiste du prés et son meilleur ami devient vite le seau.
Mais comme dit Pierre jo: "le prés c'est 2 fois plus de route, 3 fois plus de temps et 4 fois plus de fatigue". Du louvoyage si ça vous dit quelque chose!
3 Jours de prés....
Mais c'est sans compter sur Jerome, pécheur officiel, pour nous remonter quelques daurades Coryphènes, qui vont rapidement remonter le moral de nos Moussaillons. A la Tahitienne, en papillote, elles nous remplissent rapidement le ventre.
Samedi,  nous voyons le bout de cette traversée. Dernier jour tambour battant , avec des pointes à 30 nœuds de vent, agrémenté d'une petite brume de Bretagne! Deux ris a la grande voile, trinquette de sortie, nous voguons dans les 8 nœuds, pointe à 10,5 noeuds.
Notre arrivée a Porto Santo est proche. L'accostage se fait a 4H30 du matin sur le quai des pécheurs. Après quelques heures de sommeil, petit café avec 2 autres bateaux de med Hermione, puis baignade sur une super plage de sable fin avec une eau a 25°C. On est encore loin des Caraïbes mais on s'en rapproche!
Le lendemain nous partons pour Madère situé à 30 nautiques. On nous annonçait pas mal de vent pour l'aprém, on le cherche toujours...C'est encore la bourrique qui nous aidera a arriver a bon port!
Mais Daniel (femme de Pierre-jo) arrive le lendemain, il ne faut pas traîner. De plus, la daurade à la tahitienne toute fraichement péchée en son honneur le matin ne peut pas attendre.
Après avoir loué une voiture pour quelques jours, le tourisme à Madère nous attend...A suivre!

Après l'effort le réconfort...


Nos meilleurs amis, les grains. Qui font monter le vent et aplanissent la mer



Daurade Coryphène et son pêcheur, 70cm de bonheur dans l'estomac


Plage de Porto Santo

Mur des navigateurs (dans la tradition ils laissent une trace lors de leurs passages sur l'île de Porto Santo)
Port de Porto Santo: paysage aride
Plage de Porto Santo

Le rhum Negrita utile pour bruler les bronchies

Cours de dissection

1 commentaire:

  1. La malédiction de la peche s'est enfin arrété. Bien joué jérome !! Une bise a tous. Soso trop bronzé, tu vas revenir black en plein hiver personne va comprendre. Photo et articles au top, continuez a nous faire rever comme ça !!!

    Cha

    RépondreSupprimer