mardi 4 novembre 2014

Lanzarote (cannarie)

Nous accostons à Lanzarote dans la Marina d' Arrecife, point de rencontre prévu avec toute la flotille Med hermione. C'est ici que nous rejoignent les parents et sœurs de Sophie qui ont voulu profiter du Soleil Canarien. Un nouveau coéquipier débarque de Martinique pour continuer la transat avec nous: Manu. Toute cette petite troupe se met en route pour découvrir les trésors de Lanzarote. C'est une île volcanique très aride. Pour les Auvergnats, tous ses volcans ont un petit air de la chaine des Puys avec la mer en plus. Ils ne sont pas trop dépaysés. Pour tous des paysages à couper le souffle ...

Petite aparté de Danielle sur Manrique: César Manrique architecte, peintre et sculpteur,profondément imprégné par l'atmosphère puissante des paysages volcaniques de sa terre natale,a imprimé l'île de son sens de l'esthétique. Il est mort accidentellement en 1992 sur les routes de  Lanzarote .
Il a influé auprès des autorités pour qu'aucune construction ne dépasse 4 étages. Les maisons blanches peu élevées donnent au regard une unité plaisante qui rappelle l'habitat marocain avec des toits en terrasse.
Dans l'île on trouve certaines de ses statues aux carrefours ou sur des placettes qui adoucissent l'aridité de cette île volcanique très austère et sèche .
Il est à l'origine de plusieurs décorations intérieures et extérieures de restaurants qui se fondent dans les terres accidentées des sites où ils se sont ouverts.
Pour moi, le summum de son génie d'architecte se retrouve dans sa propre maison située à quelques kilomètres d'Arrecife .Cet habitat a entièrement épousé le relief volcanique récent de sa parcelle de terrain. Elle est organisée dans des "tubes"( coulées volcaniques où le hasard de la géologie a fait exploser des poches de gaz retenues dans la roche pâteuse au moment des éruptions.) Nous déambulons dans une suite de salles naturelles qu'il a organisées en salon,chambres,salle à manger,salle de bain,terrasse-barbecue,etc...C ´est absolument magnifique. Le mobilier très moderne donne au lieu la chaleur humaine qu'il n'a pas à l'origine.
Actuellement cette maison hors du commun ,dont les baies vitrées donnent sur un champ de lave tourmentée est "la fondation César Manrique" où sont exposés des sculptures et tableaux modernes,abstraits mais harmonieux.
Ce fut une très belle visite pour des gens de mer en escale.

Mer de Lave

Cratère del Volcan


Parc naturel de Timanfaya

Jardin des Cactus


El Lagun et sa plage de sable noir

Tunnel de Lave

Initiation au Surf




Nous partons dès demain pour Hierro (île la plus à l'ouest des canaries). A suivre...

1 commentaire:

  1. Yo Eraunsia, c'est Abalone. On vous cherche, vous nous manquez ! On vient de vous voir sur Vesselfinder arrivant à la Gomera. Nous on est à la Restinga au sud de Hierro, jusque vendredi ou samedi (en fait notre date de départ dépendrait de votre potentielle arrivée). Donnez des nouvelles (sur le tel de Pauline) surtout si vous venez par ici bientôt !

    RépondreSupprimer