lundi 18 mai 2015

Haiti, Cuba,Floride;


 Haiti a été un grand moment, touristique, humain, géographique, historique avec un retour en arriére dans le temps de plus d’un siécle.

Pays  oh combien attachant, mais quelle histoire de ce peuple qui se veut ethniquement homogène ! Toutes les dérives sont présentes pour aboutir à un des pays le plus pauvre de la planète. Le « choc des photos » . Thalassa FR3 a de quoi faire 3  émissions .

 

Après 30 jours à Cuba, nous venons d’arriver à Key West  (06 Mai 2015), USA. Le bout du bout de la Floride.

Cuba ? cotes aussi longues que l’Angleterre. Cotes sud désertiques le plus souvent. Des mouillages superbes. Quelques pêcheurs très pauvres. Echanges contre des langoustes  avec quelques pesos locaux. Moyenne de 1 Euro la langouste. Echange 2 casquettes contre 4 langoustes, Une savonnette pour 2 langoustes. La Havane , grande ville cachant la misère du pays que l’on retrouve cependant dans de nombreux quartiers aux vieilles maisons délabrées,  C’est Beyrouth est le commentaire fréquent. Contacts avec des cubains et des Franco-cubains permettent d’essayer de comprendre la situation du pays.  Du communisme théorique avec toutes ses caricatures policiéres, économiques, L’embargo Américain étant pris comme raison de tous les maux.  Révolution en 1959, détronant le Dictateur Battista, et depuis 56 ans les mêmes aux pouvoirs, cherchez l’erreur.

Retour aux USA ou l’on trouve du papier toilette et des possibilités Internet !

Remontée au Nord pour rejoindre l’Hermione à Yorktown le 5 Juin, par Miami,

 - Miami (2 J): du  lundi 11 matin au mercredi 13  

- Cap Canavéral (2 J)

  - Fernandina Beach (2 J)  

    - Savannah (en fait Thunderbolt) (2 J)

    - Charleston (3j)

      - Beaufort (en fait Morehead City) (

      - Norfolk:

    - Yorktown.

 

Hugues et Laure sont venus passés 8 Jours à La Havane .  Nous avons été très heureux de les voir, ils ont partagé quelques moments de l’épopée Medhermione et cotoyé des Medhermionistes avec beaucoup de sympatisations réciproques.

 

Bateau et équipage vont bien.

 

Michel et Elizabeth Boucher rentrent à Marseille. Daniel Marchand et Philippe Pevergne arrivent ce jour et restent jusqu'à Halifax.

Merci des news de vous tous qui nous reconnectent aux réalités et nous font toujours plaisirs. Dans notre environnement , famille et amis sont un manque, même si  il y a des Medhermionistes qui  font déjà partis du cercle.



Dans les ICW Waterway en Floride

Bonjour les Amis
Je suis en bateau mais ds les water ways. Navigation au moteur ,of course... Mais c'est calme ,et je revis!
Après Cuba où la découverte de ce pays a été riche mais surprenante...en fait ,je n'ai pas trop aimé. À La Havane, les cubains sont des arnaqueurs,et pompent les touristes de façon éhontée comme si nous étions hyper riches et responsables de leurs problèmes.

En suivant nous avons mis le cap sur Keywest , magnifique station balnéaire,la plus au sud de la Floride et des USA évidemment . Là,l'ambiance était à l'opposé de ce que nous avions vécu dans toutes les îles précédentes. Charmantes maisons en bois,style colonial mais simples,très bien entretenues avec des petits jardins fleuris ( fleurs et plantes de toutes les couleurs). Par contre le niveau de vie des US est effectivement élevé.

En suivant ,cap sur Miami Beach. Le délire du Way of Life...fortunes affichées( licites??? Certainement pas pour tous....) bains dans les vagues ,eau de mer vraiment chaude. À partir de là ,remontée par les water Way vers Cap Canaveral. Navigation calme au moteur .les bordures de ces "canaux" sont couvertes de résidences ultra luxes qui interpellent...les jardins parfaitement entretenus,haies et arbres taillés nickel,superbes bateaux au pied des propriétés plus souvent à moteurs mais quelques uns à voile. Tous ces bateaux sont si bien entretenus qu'ils semblent tous neufs.ils sont tous sortis de l'eau sur des élévateurs construits en bout de terrain.vraiment hallucinant . Dans ces water ways nous avons vus des dauphins,des lamentins( c'est très moche!),des crocodiles,des aigrettes,des flamands roses( très roses), des pélicans (mais eux on les voit depuis les Îles Vierges,ce sont les mouettes de ces régions).
Nous avons visité la stations spaciale de Cap Canaveral. C'est très intéressant,quelle technologie de pointe et que de cerveaux performants. On comprend que ce soit aussi chers,tout est fait à la demande et à l'unité ,avec des matériaux hyper sophistiques.j'ai adoré .
Ce matin nous avons repris le périple,en direction de St Augustin.
Depuis quelques jours nous avons perdu notre soleil perpétuel,il fait moins chaud. nous avons perdu avec plaisir la nuisance des moustiques surtout la nuit mais redécouvert les "impers". Les pluies sont courtes mais les gouttes sont grosses!
Comme précédemment,je réitère ma petite phrase: je ne peux pas tout raconter et tout écrire,trop de découvertes....pardons pour les fautes d'orthographes!
A un prochain CR.
Bises

Danielle
Désolé pour les photos, même réduites JPG à quelques ko,  c'est trop lourd, trop long, et je ne suis pas très spécialiste. Je vais faire appel aux "Sachants"   ; Allo Sophie.....
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire